Martine Baratte
Sophrologue Caycédienne®
 
06 70 86 45 86
 

Maison Médicale de Marly 79, rue de la Gare 59770 MARLY

Comment garder le bénéfice de ses vacances grâce à la sophrologie ?


Comment garder le bénéfice de ses vacances grâce à la sophrologie ?

Au retour des vacances, nous ressentons généralement un bien-être profond.

Notre esprit s’est allégé, le stress a diminué, voir disparu et grâce à un sommeil réparateur, à des temps de repos à la fois physique et mental, nous percevons en nous une énergie renouvelée.

Mais quelques jours après la reprise, cet état de calme, de détente semble déjà s’évaporer. Comment prolonger les effets positifs des vacances ?

La sophrologie vous offre des outils concrets et accessibles à tous pour préserver ce bien-être au quotidien.

1. Se réapproprier les sensations des vacances

Pendant les vacances, nous nous reconnectons à des sensations simples : marcher dans la nature, goûter les plaisirs de l’eau, prendre le temps de respirer tranquillement, regarder ce qui nous entoure, être un peu plus à l’écoute de notre corps…

La sophrologie s’appuie justement sur ces sensations. C’est une méthode basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. Grace à des techniques spécifiques, la sophrologie permet de retrouver en soi cet état de calme et de sérénité, sans avoir besoin de s’évader loin.

En quelques minutes, lors d’une séance de sophrologie, vous pouvez retrouver et ressentir les mêmes effets qu’un moment de repos en vacances. L’exercice de la « respiration abdominale » est particulièrement adapté pour ralentir votre rythme cardiaque, apaiser vos tensions et clarifier votre esprit.

2. Optimiser le lâcher-prise

Les vacances permettent de relâcher cet état de veille permanente, de contrôle sur nos activités, notre agenda, nos obligations professionnelles ou familiales.

Le mental fait une pause et comme nous le disons souvent « on débranche tout ! ».

A la reprise par contre, le stress revient souvent en raison du retour d’exigences et de pensées qui nous envahissent.

La sophrologie va vous permettre de recréer ce lâcher-prise mental par des exercices simples basés sur des techniques de détente corporelle guidée alliées à une respiration consciente.

Ainsi, chaque jour, en prenant quelques minutes pour fermer les yeux, respirer profondément et relâcher consciemment vos mâchoires, vos épaules, votre dos … vous allez apprendre à maintenir ou à retrouver un état de détente intérieure. Cela va agir comme un rappel corporel des vacances.

3. Installer des temps de pauses « en conscience »

Lors des vacances, nous faisons des pauses naturellement, sans nous en rendre compte : que ce soit pour admirer un paysage, déguster un café, écouter le chant des oiseaux ou simplement le bruit de l’eau. Une fois de retour, nous courons souvent de nouveau d’une tâche à l’autre, sans répit.

La sophrologie nous invite à instaurer des micro-pauses, conscientes, dans la journée. Il faut juste prendre le temps de s’arrêter une à deux minutes, respirer lentement, porter attention à ce que l’on ressent, aux sensations de notre corps ou visualiser un souvenir agréable des vacances. Ces pauses vont créer une « parenthèse », un espace mental dans la journée. Elles vont prévenir l’accumulation de stress et donner un sentiment de liberté, de temps pour soi.

4. Revivre les bons souvenirs en les visualisant

La visualisation positive est une technique importante en sophrologie. Elle consiste à se replonger mentalement dans une situation agréable, à en revivre les sensations comme si on s’y trouvait. Nous pouvons nous remémorer un paysage, une promenade en mer, un coucher de soleil, un moment de rire en famille ou entre amis. En revivant ces souvenirs dans les moindres détails notre cerveau retrouvera les sensations de bien-être. Pratiquer cette technique régulièrement permet de conserver les effets apaisants des vacances et nous apaise.

5. Cultiver la conscience de l’instant présent

En vacances, nous sommes souvent plus attentifs à ce que nous vivons : ce qui nous entoure, les couleurs, les saveurs, les odeurs… Cette « présence » à l’instant présent diminue naturellement le stress.

La sophrologie entraîne à cultiver cette pleine conscience dans les gestes du quotidien : boire un thé, fermer les yeux et humer son parfum, marcher jusqu’au bureau en regardant ce qui nous entoure comme si c’était la première fois, sentir le souffle de l’air sur la peau…

En étant attentif et à l’écoute des sensations que cela nous procure, nous réduisons le bavardage mental et nous reconnectons à nous-même.

6. Instaurer de nouvelles habitudes de bien-être

Les vacances nous montrent à quel point il est essentiel de prendre le temps de se reconnecter à soi pour se sentir calme, détendu.

La sophrologie propose une manière concrète de prolonger ces bienfaits tout au long de l’année. Quelques minutes par jour suffisent pour relancer les sensations de détente, de plaisir et d’équilibre que l’on croyait réservées aux vacances.

En adoptant ces pratiques simples, il devient possible de conserver un état d’esprit plus serein, même au cœur des obligations quotidiennes.

Alors ? N’attendez pas l’hiver !!!

Venez découvrir ou redécouvrir la sophrologie !

Dès maintenant instaurez des nouvelles habitudes de bien-être pour garder ce sentiment de paix intérieure si chère aux vacances !!!


Derniers articles

Comment garder le bénéfice de ses vacances grâce à la sophrologie ?

L’intérêt de la sophrologie pendant l’été.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion