06 70 86 45 86
 

Centre Médical du Vignoble - 188 Avenue de Denain 59300 Valenciennes

Martine Baratte
Sophrologue Caycédienne®

 

 

 

« La Sophrologie est la pédagogie du bonheur » A.Caycedo

Sophrologie à Valenciennes (59300)

Qu’est ce que la Sophrologie Caycédienne® ?

Centre Médical du Vignoble, sophrologue à Valenciennes (59300)

La Sophrologie Caycédienne a été développée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. 

Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une meilleure qualité de vie.

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien celle créée et développée par son fondateur, le Dr Caycédo.

 « SOPHROLOGIE », du grec ancien :

SOS = Equilibre, Harmonie      PHREN = Esprit, Conscience       LOGOS = Science, Etude

C'est donc la science de l'harmonie de la conscience.

Un entrainement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être

Entrainement personnel, basé sur des techniques de relaxation et  d’activation du corps et de l’esprit, elle permet de développer une conscience sereine, de se réapproprier son corps, d’adopter des attitudes positives et de mieux réguler ses émotions. 

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Pratiquer la Sophrologie avec un Sophrologue Caycédien (professionnel diplômé de cette discipline) est la garantie de recourir à une pratique actualisée, reconnue et contrôlée par des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Quelles différences avec d’autres pratiques ?

Au-delà de l'apprentissage des techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie est une philosophie qui permet de développer une attitude positive face à la vie, pour une existence sereine et pleine de valeurs. 

Contrairement à l'hypnose, la sophrologie n'est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu'orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente. Elle est l'acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte. 

La Sophrologie Caycédienne se différencie de la psychanalyse et de la psychologie : la sophrologie étudie la conscience, non l'inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n'utilise pas l'interprétation comme un diagnostic ou un moyen thérapeutique, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même. En sophrologie, chacun devient acteur de sa transformation.

 

La Sophrologie Caycédienne® est apolitique et laïque.

Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.